Contenu
L’acédera ou vinaegargrera (Rumex acetosa) est une plante de la famille des genres poligonaceous et rumex. Aussi appelé pain de coucou, borreguillos et, dans la campagne de Morvedre, dinerillo.
Description du vigneron
Plantez jusqu’ à 60 cm de haut, arbre à feuillage persistant, feuilles oblongues et fleurs aux oreilles vertes à la fin du printemps. La saveur acide des feuilles motive le nom populaire de l’agarella en catalan et de l’oseille en espagnol.
Acedera en gastronomie
Bien que l’on sache peu de choses aujourd’hui en Espagne, l’oseille est cultivée depuis l’antiquité. C’est un légume largement utilisé dans la cuisine du Nord (Auvergne et Limousin), où il est utilisé pour faire des soupes et des crèmes, mais aussi dans toutes sortes de plats à base de bettes à carde ou d’épinards.
Sa saveur est similaire à celle de la betterave mais légèrement épicée, comme si elle était légèrement fermentée. Cette saveur épicée de la feuille provient de l’acide oxalique qu’elle contient.
Les feuilles sont utilisées pour faire des soupes et des purées, comme dans la cuisine polonaise et lituanienne. Il peut être consommé comme légume et pour faire des sauces. Vous pouvez aussi faire des salades, car les feuilles d’oseille ont un agréable goût acide qui rappelle la fraise ou le kiwi.
L’oseille est mentionnée dans la cuisine traditionnelle majorquine et dans plusieurs recettes plus ou moins contemporaines de Majorque. Si vous aimez essayer des plantes inconnues et faire des plats qui surprennent vos invités, c’est un choix parfait.
Dans la médecine traditionnelle à base de plantes médicinales, l’oseille était utilisée comme laxatif.