L’aloe vera, une plante mythique aux vertus curatives

Contenu

Aloe vera

La dernière tendance dans les applications d’Aloe vera ou aloe vera ou aloe vera est l’élaboration de pommades, crèmes pour mieux connaître le secret de la pharmacopée, cosmétiques et apprendre à utiliser ce que les plantes nous offrent. Vous pouvez le préparer vous-même à la maison, en utilisant une recette simple, facile et très utile. Nous allons faire une crème dans laquelle nous utiliserons de l’aloès, une plante mythique et largement utilisée pour ses propriétés curatives. Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreux magasins qui vendent des produits fabriqués avec cette plante à différentes utilisations.

Déjà la sauge Pline, à 77 après J. C., expliquait les bienfaits de l’aloès, du nom scientifique Aloe vera (L.) Burma, de la famille des liliacées, comme d’autres plantes telles que l’ail, l’oignon, les asperges, la ruche, la tulipe, la jacinthe, etc…. L’aloès est une plante d’Afrique tropicale déjà connue des Grecs et des Romains, qui utilisaient la glace qu’ils obtenaient pour les blessures. Au Moyen Age, il était considéré comme un purgatif très populaire. Il fut également largement utilisé en Chine et en Inde, et au XVIe siècle il atteignit l’Amérique.

Le genre Aloe Aloe cache beaucoup d’autres espèces que l’Aloe vera

Les aloès sont des plantes des zones désertiques et chaudes. Il existe de nombreuses espèces et variétés. En dehors de l’espèce Aloe vera, les plus communs sont: Aloe ferox Mill, appelé Cape aloe, qui pousse en Afrique du Sud, et Aloe socotrina (A. Perry Baker) Lamark, qui est originaire de l’île de Socotora, dans l’océan Indien, qui a été faite avec un extrait appelé ACIB socotrino, très prisé. La légende raconte qu’Alexandre le Grand s’est emparé de l’île pour s’assurer que cette plante servait à laver les blessures de ses soldats.

Les aloès sont des plantes persistantes et succulentes qui accumulent de l’eau à l’intérieur. Les feuilles sont disposées comme une rosette basale et ont des dents en marge. Les fleurs sont regroupées, appelées inflorescence en forme d’oreille, et sont de couleur jaune ou orange.

Étymologiquement, l’aloès semble signifier «mer» parce que la plante, dans son état naturel, pousse près de la mer. D’autres auteurs affirment qu’il pourrait provenir de l’arabe Olloech ou Alua, qui fait référence à son goût amer. En espagnol, on l’appelle aussi aloe vera.

Ne manquez pas les propriétés médicinales de l’aloès

En médecine, le jus de la feuille obtenu par collation est utilisé comme masse solide de couleur très foncée et très amère, appelée acíbar. Cette forme d’utilisation était très réputée en Espagne à l’époque des Arabes, dans les zabilars plantés à Malaga.

Cicatrisation de l'aloès vera

L’aloès est une plante mythique et largement utilisée pour ses propriétés curatives. Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreux magasins qui vendent des produits fabriqués avec cette usine avec différentes utilités «

Il existe plusieurs espèces et variétés d’aloès . A l’état naturel, ces plantes, typiques des zones désertiques et chaudes, poussent près de la mer, mais le procédé le plus courant est d’extraire la glace claire et muqueuse des feuilles en les ouvrant à l’aide d’un couteau et d’une cuillère.Ses propriétés médicinales sont dues aux principes actifs: aloès, résines, saponines, tanins, sels minéraux, vitamines, acides aminés et mucilages. C’est pourquoi les propriétés sont très nombreuses: hydratantes, tonifiantes, émollientes (qui adoucissent et détendent la peau et les muqueuses), cicatrisantes, désinfectantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiallergiques, antifongiques, laxatives et purgatives.

Toutes ces propriétés font de cette plante l’aloe vera est largement utilisée comme ingrédient de base pour les crèmes cosmétiques et de parfumerie, ainsi que pour les onguents protecteurs, les lotions et les laits de bronzage. Comme il a une action régénérante forte sur les peaux abîmées, gercées ou vieilles, il est utilisé comme couche protectrice des plaies. Son action hydratante revitalise les peaux sèches, resserre la peau et combat l’acné. Il nettoie et revitalise également les cheveux et les empêche de tomber. Il est excellent pour les infections oculaires telles que la conjonctivite.