Contenu
L’aneth (tag_strong (Anethum graveolens) est une espèce de plante appartenant à la famille des apiaceae. C’est la seule espèce du genre Anethum. Il est originaire du sud-ouest et du centre de l’Asie.
Description
L’aneth est une plante herbacée annuelle, avec une hauteur comprise entre 25 et 50 cm, bien que les tiges ramifiées puissent atteindre un maximum d’un mètre. La racine est faible et axonomorphe, longue et subtile. La tige est mince, avec des branches alternées non épineuses et glabres. C’est vert, vide et lisse. Il se ramifie à l’extrémité et supporte un grand nombre d’ombelles plates de fleurs jaunes qui fleurissent au milieu de l’été.
Les fleurs ont cinq pétales jaunes et oblongues entières, suborbiculaires avec l’apex courbé vers l’intérieur. Ils ont deux styles et des sépales, et ils n’ont pas de calice. Les bractées d’implication sont pratiquement nulles, entières et indivises s’il y a lieu.
Les feuilles sont extrêmement minces, en forme de plume, de couleur vert foncé. Elles sont désuètes et finement divisées en lacinnies filiformes. La plupart d’entre eux sont linéaires, calcaires, disposés en alternance, sans éperons et glabres.
Les fruits sont ovales elliptiques d’environ 4-6 mm, de couleur brun foncé, les côtes latérales sont élargis, avec deux ailes étroites et pâles. Les graines sont plates, ovales et brisées blanches avec un goût légèrement amer.
Usages de l’aneth
En général, toutes les parties de l’aneth sont utilisées (fruits, feuilles et graines). Il est digestif, diurétique, carminatif, antiseptique et apéritif. Les graines sont celles qui nous permettent d’obtenir un effet anti-toux. Il a une action cardioprotectrice, car il diminue la concentration de lipides dans le sang. Indiqué pour les maladies, le météorisme et les spasmes gastro-intestinaux.
L’infusion a également des propriétés curatives et est utilisée pour: faciliter la digestion, stimuler le foie et stimuler la production de lait maternel. Il est également utilisé pour nettoyer et désinfecter les plaies et les brûlures.
Curiosités
Il a été utilisé dans les rituels chamaniques en Europe du Nord et en Sibérie. En Europe de l’Est, les saints ont reçu des cadeaux pour les aider à retrouver les perdus et les retrouvés. Ils les mettent dans des crèches pour protéger les enfants. À l’entrée des maisons, les branches étaient suspendues vers le bas, tandis que les graines étaient éparpillées le long du seuil lorsqu’elles séchaient.
Les femmes Kirghiz kirguises étaient parfumées avec fetid fennel pour recevoir leurs maris quand elles revenaient de leurs expéditions guerrières. Parmi la noblesse de la Russie tsariste, les graines étaient considérées comme des aphrodisiaques.
Où peut-on le trouver?
Il est distribué dans le monde entier en Europe du Sud, en Egypte, en Asie Mineure et en Afrique du Nord. L’aneth s’adapte bien à tous les environnements, mais est particulièrement sensible aux vents forts, au gel et aux précipitations persistantes. Vit dans des champs de basse altitude, jusqu’ à 500-600 m.