Arabidopsis Thaliana, une belle plante d’extérieur

Contenu

Plante Arabidopsis

La Arabidopsis Thaliana est une petite plante d’extérieur qui fait partie de la même famille botanique que le chou et la moutarde. C’est l’un des organismes modèles pour l’étude des sciences liées aux plantes, y compris la génétique, le développement et le phototropisme. Il a un rôle aussi important dans les sciences agricoles que la souris et le vinaigre en biologie humaine.

Son génome est assez court, seulement 157 Mbps (paire de mégabases), et pendant longtemps on pensait qu’il était le plus court de toutes les plantes à fleurs, mais il est maintenant connu que les génomes plus courts appartiennent aux plantes carnivores du genre genlisea, Orden Lamiales, avec genliseamargaretae, avec un gen Le premier génome végétal séquencé fut Arabidopsis.

Caractéristiques

Arabidopsis sauvage

C’est une plante annuelle et rarement bisannuelle, pouvant atteindre 20-25 cm de haut. Les feuilles forment une rosette à la base de la plante et ont aussi quelques feuilles sur la tige de floraison. Les feuilles basales sont vertes ou légèrement violettes, 1,5-5 cm de long et 2-10 mm de large, avec toute la bordure à scier.

Les feuilles de la tige sont plus petites, sans pétiole (sésiles) normalement avec la marge de Neter. Les feuilles sont recouvertes de petits poils unicellulaires (appelés trichomes). Les fleurs font 3 mm de diamètre disposées en inflorescences simples (corimbos), et leur structure est typique du brésilien .

Le fruit est un siliqua de 5-20 mm de long qui a 20-30 graines. Les racines sont de structure simple, avec une seule racine primaire qui pousse verticalement vers le bas, puis produit des racines latérales plus petites. Ces racines forment des interactions avec les bactéries rhizosphériques telles que Bacillus megaterium.

Où peut-on le trouver?

C’est une plante annuelle de printemps au cycle de vie relativement court, originaire d’Europe , d’Asie et d’Afrique du Nord-Ouest.

Des études génétiques, publiées en 2011, montrent que Arabidopsis thaliana présente la plus grande diversité génétique dans la péninsule ibérique, où elle existe depuis de nombreuses années, alors que la plus petite en Asie centrale où elle n’est présente que depuis la fin de la dernière glaciation.

Combien de temps faut-il pour grandir?

L’Arabidopsis peut achever son cycle de vie complet en six semaines environ. La tige centrale de floraison croît en trois semaines environ à partir de la germination et les fleurs s’auto-pollinisent naturellement.