Deux genres de plantes d’extérieur: Aristolochia et Yucca

Contenu

Aristolochia

Aristolochia est un genre de plantes à fleurs. Il appartient à la famille des Aristolochiaceae. Elle est répandue sur tous les continents et climats sauf en Australie.

Description

Aristolochia plante d'extérieur

C’est un genre de plantes vivaces, qui peuvent être des feuilles vivaces ou caduques, sous forme de lianes ou de plantes herbacées. Les feuilles sont disposées en alternance et sont simples.

Les fleurs sortent de l’aisselle des feuilles, sont gonflées et ressemblent à des ballons à la base. Puis vient le périanthus, qui est tubiforme, et finit par devenir une langue très colorée. Le fruit est une capsule avec de nombreuses graines. Ils sont pollinisés par un système spécialisé, puisque la fleur, tant pour la puanteur qu’elle émet que pour sa structure, agit comme un piège et assure ainsi la pollinisation par les insectes piégés.

La forme étrange des fleurs signifie que les aristolchies sont souvent confondues avec les plantes carnivores, en particulier celles du genre Nepenthes. Bien que soient vénéneux, la chenille du papillon de l’aristoloquia (Zerynthia rumina) mange les feuilles de ces plantes.

Utilisations connues d’Aristolochia

Cultivées depuis l’antiquité, certaines espèces étaient utilisées comme plante médicinale , basées sur la théorie des signes. Cependant, est une plante toxique et une extrême prudence doit être exercée dans toute utilisation.

D’autre part, la beauté des fleurs fait une plante de jardin .

Yucca

yucca baccata

Le yucca est un genre de plantes à fleurs largement utilisé dans l’alimentation et le jardinage. Le genre a environ 40-50 espèces de plantes vivaces, arbustes et arbres. Ils sont originaires des régions chaudes et arides d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale. Amérique du Sud et Antilles.

Caractéristiques

Yucca a un système de pollinisation hautement spécialisé qui est géré par des papillons de la famille Prodoxidae ou des papillons de nuit yucca. L’insecte transfère le pollen des étamines d’une plante au stigmate d’une autre plante qui pond déjà ses oeufs dans la fleur et les larves se nourrissent de certaines mais pas de toutes les graines.

Avez-vous des parties comestibles?

Les parties comestibles de certains yucca peuvent être des fruits , des graines, des fleurs, des tiges florales et plus rarement les racines. En tout cas, il ne faut pas la confondre avec le manioc, qui, bien qu’il soit aussi appelé manioc, appartient à la famille des euphorbiacées et n’est pas apparenté botaniquement au genre Yucca.

Yucca Guattemalensis, une variété du genre

Yucca pied d'éléphant pour le jardin

Le manioc à pied d’éléphant (Yucca guatemalensis ou Yucca elephantipes) est l’espèce la plus élevée parmi les espèces du genre Yucca. Son épithète pour les éléphants est due à la forme du pied d’éléphant à la base de son tronc. Il est originaire du Mexique, du Belize, du Costa Rica, du Guatemala et du Honduras. Sa fleur s’appelle Izote, et est la fleur nationale du Sauveur.

Caractéristiques

Il peut atteindre jusqu’ à 9 mètres de haut mais fait généralement moins de 6 mètres. Il peut avoir un tronc simple ou plusieurs en raison de sa croissance à partir de la base. Les feuilles n’ont pas d’épines et mesurent environ 1,2 mètre de long. Il fleurit en été avec des fleurs blanches, les fruits charnus sont ovales et font environ 2,5 cm de long.

Il est largement utilisé en jardinage, pousse dans une grande variété de sols et tolère la sécheresse. Les jeunes plantes servent de plantes d’intérieur. Il se propage végétativement et par graines.