Décorez votre salle de bain avec une plante de papyrus

Contenu

Le papyrus (Cyperus papyrus) peut être un bon choix comme plante pour la salle de bain s’il est allumé. Elle est fréquente dans certaines parties du bassin méditerranéen et particulièrement en Egypte. C’est un roseau palustre de la famille des Ciperaceae, qui est utilisé pour la fabrication de vannerie, sa fonction principale étant l’élaboration du support des manuscrits anciens, également appelé papyrus.

usine Salle de bain Papiro

Caractéristiques de la division

Il appartient à la famille des tigres Cyperaceae. Certaines parties de la plante sont comestibles et les tiges peuvent être utilisées pour fabriquer des bateaux. C’est aussi actuellement une plante ornementale .

C’est une plante aquatique robuste qui peut atteindre jusqu’ à 5 m de haut. Il a des tiges triangulaires qui proviennent d’un rhizome ligneux. Chaque tige se termine par un groupe dense de tiges de longueur variable de 10 à 30, avec un aspect plumeux quand la plante est jeune.

Les feuilles n’apparaissent que dans les rhizomes. Les fleurs sont vert-brun dans des groupes qui apparaissent à l’extrémité des petites tiges et donnent naissance à des fruits dans les noyaux qui se propagent à travers l’eau. Fleurs à la fin de l’été.

Où peut-on le trouver?

La plante papyrus se rencontre dans les cours d’eau tropicaux et subtropicaux. Dans le Nil, il est aujourd’hui menacé d’extinction et a déjà été cultivé. Il apparaît également dans le fleuve Niger et l’Euphrate sous le nom de delta de l’Okavango. Il est sensible au gel.

Le papyrus est considéré comme un support d’écriture

papyrus papyrus planta

Dans le passé, les tiges étaient coupées verticalement en bandes puis collées l’une sur l’autre, entrelaçant les fibres. La feuille résultante a été écrasée et séchée, donnant lieu à un bon papier. Généralement, en épissant plusieurs feuilles, ils ont obtenu des bobines, qui peuvent atteindre plusieurs mètres et qui étaient auparavant enroulées autour d’un support cylindrique en bois, d’où son nom.

Le plus ancien papyrus connu est en blanc et a été découvert dans la tombe d’Hemaka, le vizir du pharaon Den, de la dynastie I, vers 3000 avant JC, dans la nécropole de Saqqara.

Grâce aux manuscrits sur papyrus, de nombreux textes anciens sont connus, en particulier de l’Egypte antique, ainsi que d’autres textes bibliques. À cette époque, on utilisait une encre à base de noir de carbone, de colle, d’eau et d’huile de cèdre.