Le trèfle à trois feuilles irlandais Shamrock

Contenu

Le trèfle shamrock (?), symbole non officiel de l’Irlande, est un trèfle léger à trois feuilles, parfois appelé Trifolium repens (trèfle blanc, SEAMAS Bhan en irlandais) mais plus fréquemment Trifolium dubium (petite joue, Bhuí SEAMAS en irlandais).

Le diminutif du mot irlandais pour trèfle (“ Seam𔄭) est “ amsamarog“, qui a été adapté à l’anglais comme “ shamrock” avec une prononciation similaire à celle du mot irlandais original. Le trèfle était traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales et était un motif décoratif populaire à l’époque victorienne. Elle est souvent utilisée pour représenter la St. Patrick’s Day, fête célébrée le 17 mars. On dit que les Shamrocks ont de la chance.

Raisons pour Shamrock

Trèfle à trois feuilles

Le trèfle est également utilisé comme insigne dans les sports d’équipe, les organisations publiques et les troupes irlandaises à l’étranger: l’Irish Rugby Football Union, le Shamrock Rovers FC, Aer Lingus, IDA Ireland, University College Dublin, l’Université de Notre Dame, le Northern Ireland Tourist Board et le Fáilte Ireland l’entreprennent dans le cadre de leur identité.

Il est enregistré auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en tant que symbole de l’Irlande. Selon ce que le dictionnaire anglais d’Oxford décrit comme une tradition récente (les premières références datent de 1726), la plante a été utilisée par Saint Patrick d’Irlande pour illustrer la doctrine de la Trinité. Elle est ensuite devenue un emblème de l’Irlande, mais n’ a pas de statut officiel ni en Irlande du Nord ni en République d’Irlande; l’emblème officiel de la République est la harpe.

De plus, le trèfle est fréquemment utilisé comme nom et symbole pour les pubs irlandais à travers le monde; ainsi, le symbole attire immédiatement tous ceux qui recherchent un établissement anglophone et un accueil chaleureux.

Sur le drapeau du Montréal

Le drapeau de la ville de Montréal arbore un trèfle dans le quadrant inférieur droit. Le trèfle représente la population irlandaise, l’un des quatre grands groupes ethniques qui faisaient partie de la population de la ville au XIXe siècle lorsque l’écu a été conçu.

L’écu du drapeau de la Royal Police de la Ulster George Cross Foundation est placé sur une couronne de trèfles.

Le drapeau de la célèbre phrase Erin Go Bragh utilise une harpe angélique, ou harpe celtique, sur une couronne de trèfles. Il s’agit d’un drapeau très symbolique du nationalisme irlandais qui est généralement affiché dans des parades de St. Patrick’s Day.

Aussi par mer et air

Le Shamrock V était un voilier de classe J construit en 1930 pour le cinquième et dernier défi du Sir Thomas Lipton America’s Cup. Conçu par Nicholson, il a été le premier yacht britannique construit avec la classe J Standard et est le seul de son genre construit en bois. Après la mise à l’eau, il a été continuellement amélioré avec des changements de forme de la coque et du safran. Le dispositif a également été modifié pour atteindre le rythme de navigation le plus efficace mais n“ a jamais rivalisé avec la conception plus rapide du voilier américain “ Enterprise𔄭. Il a subi une restructuration majeure en 1967.

Shamrock est aussi le nom d’un C & C 35 qui a participé à des compétitions à Detroit, Michigan depuis 1976. Coque numéro 37, voile numéro 11166.

Et enfin, Shamrock est le code de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus pour le contrôle aérien.

Les soldats du Royal Irish Regiment portent une brindille de trèfle le jour de la Saint-Patrick comme emblème. La reine Victoria a décrété il y a plus de 100 ans que ses soldats d’Irlande du Nord et du Sud transportaient une brindille de trèfle en reconnaissance des soldats irlandais qui ont courageusement combattu les guerres des Boers.

Il y a beaucoup plus de Shamrocks que vous ne l’imaginez, n’est-ce pas?