Contenu
Le buis commun (Buxus sempervirens), également connu sous le nom de buis blanc ou buis mâle, est une plante à fleurs du genre Buxus. Il est catalogué comme plante ornementale, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme plante pour le jardin.
D’où vient-elle?
C’est une plante indigène originaire d’Europe occidentale et méridionale, du nord-ouest de l’Afrique et du sud-ouest asiatique, du sud de l’Angleterre au nord du Maroc, et du nord de la région méditerranéenne à la Turquie. L’espèce Buxus colchica est originaire du Caucase occidental et le Buxus Hyrcania du nord de l’Iran et du Caucase oriental. Ils sont généralement traités comme synonymes pour le Buxus sempervirens.
Caractéristiques de la division
C’est un singe arbuste ou un arbre. Il pousse généralement de 1 à 5 mètres de haut. Il a un feuillage persistant. Il a des feuilles de 1,5 à 3 cm de long, opposées, peu pétiolées, coriaces, glabres scintillantes dans la poutre, ovales et entières, vertes toute l’année (en hiver souvent rougeâtres).
Les fleurs mâles sont sessiles avec quatre étamines. Elle fleurit de mars à avril. Ils ont un fruit dans une capsule ovoïde triloculaire, avec 6 graines noires et brillantes, finies en 2-4 appendices supérieurs. Le bois est jaunâtre et très dur. Sa croissance est lente et son bois a été exploité il y a des années.
Où peut-on le trouver?
On le trouve dans les forêts et les arbustes qui contiennent des sols eutrophes (riches en éléments nutritifs), secs à la chaux ou, dans certains cas, siliceux. Aussi, dans la partie sub-méditerranéenne du fond de la montagne. Parfois, il descend vers le bas. Il est capable de vivre entre 100 et 1 900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Utilisations connues
- C’est un bois très dur, dense et homogène sans coeur, qui est habituellement utilisé pour faire les populaires “ gravures sur buis ” et cuillères. Des instruments à vent ou d’autres pièces sont également créés (comme la dentelle à la canette «folle»)
- Plante médicinale mais aussi toxique. Son écorce contient des alcaloïdes (buxine, parabuxine) d’activité antipaludique et cholagogue.
- Jardinage: Outre son utilisation isolée, les plantes sont parées et dotées de diverses formes géométriques dans l’art topiaire. Le buis a été largement utilisé dans le jardinage français du XVIIIe siècle suivant une tradition qui remonte à l’époque romaine. Actuellement, il a une utilisation populaire comme plante pour le jardin.