Contenu
L’Ĺ“illet , Ă©galement connu sous son nom scientifique Dianthus, est un genre de plantes Ă fleurs de la famille Caryophyllaceae. Il deviendra probablement la plus belle plante de jardin que vous avez, tant que votre soin est le droit. Ils sont principalement originaires d’Eurasie.
Les plantes herbacées vivaces sont généralement des plantes herbacées vivaces. Les feuilles sont de disposition opposée et simples. Les fleurs ont cinq pétales. Le fruit est une capsule. Les formes obtenues pour le jardinage ont des fleurs beaucoup plus grandes et colorées que les fleurs sauvages.
Maintenant nous allons vous montrer les différents types qui existent pour que vous puissiez compléter votre jardin:
Dianthus caryophyllus
Dianthus caryophyllus est une sorte d’Ĺ“illet. Il est probablement originaire de la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne, mais sa rĂ©partition originelle est inconnue puisqu’il est cultivĂ© depuis plus de 2000 ans.
Caractéristiques
C’est une plante herbacĂ©e vivace qui mesure jusqu’ Ă 80 cm de haut. Ses feuilles sont des glaucas et des cousins jusqu’ Ă 15 cm de long. Les fleurs sont disposĂ©es en forme solitaire ou mĂŞme en groupes de 5. Ils font 3 Ă 5 cm de diamètre et ont une odeur sucrĂ©e. Dans la nature, la couleur d’origine est pourpre-rose vif, mais les cultivars ont d’autres couleurs, y compris le rouge. 4][5]
Conditions de culture
Ces œillets exigent des sols neutres ou légèrement acides bien drainés et un plein soleil. La Colombie est le plus grand producteur mondial de ces œillets.
Dianthus chinensis
Dianthus chinensis, Ă©galement connu sous le nom de L’Ĺ“illet de Chine, est une espèce d’Ĺ“illet du genre Dianthus originaire du nord de la Chine, de CorĂ©e, de Mongolie et du sud-est de la Russie.
Caractéristiques
C’est une plante vivace herbacĂ©e qui mesure de 30 Ă 50 cm de haut. Les feuilles sont vert grisâtre, minces, 3-5 cm de long et 2-4 mm de large. Les fleurs sont blanches, roses ou rouges, de 3-4 cm de diamètre, solitaires ou en petits groupes, elles fleurissent du printemps au milieu de l’Ă©tĂ©.
Il est largement cultivé comme plante ornementale avec de nombreux cultivars. Il est également utilisé pour accompagner les cultures en horticulture.
Dianthus hyssopifolius
Dianthus hyssopifolius, également connu sous le nom de œillet de berger ou œillet sauvage, est une espèce de plante herbacée de la famille des caryophyllacés.
Caractéristiques de la division
Plante vivace. Feuilles longues, fines et tendres. Fleurs solitaires, 20-30 mm, pétales de couleur rose ou blanche avec des lacnias (comme des franges) très profondes. Émet un parfum agréable. On le trouve dans les Alpes, en Suisse, en Italie, en ex-Yougoslavie, en Albanie, en France et dans la péninsule ibérique.
OĂą pousse-t-il?
Grandit sur les prairies ou dans les buissons, les pinèdes claires et à haute altitude. Indifférent au substrat.
Dianthus pungens
Dianthus pungens, Ă©galement connu sous le nom de carnation de l’air, est une espèce d’Ĺ“illet (Dianthus) de la famille des cariofilacĂ©es.
Description
C’est une plante très variable . Le petit calice est attĂ©nuĂ© en haut, et les bractĂ©oles sont de forme variable. Ses feuilles sont linĂ©aires et caniculades: pĂ©tales contigus ou non, son limbe fait de 3 Ă 10 mm.
OĂą peut-on le trouver?
En Espagne, on le trouve le long de la pĂ©ninsule ibĂ©rique et des zones montagneuses du Rif, les chaĂ®nes de montagnes d’Andalousie, le système central, le système ibĂ©rique et mĂŞme les monts Cantabriques et les PyrĂ©nĂ©es de Catalogne. Habite des sols caillouteux et des broussailles dĂ©gagĂ©es.