Le maté, une plante pour perdre du poids quelque chose d’oublié

Contenu

Depuis de nombreuses années, les plantes ont été utilisées à des fins minceur de nombreuses façons différentes. Cependant, alors que certains d’entre eux ont gagné beaucoup de célébrité ces dernières années, aujourd’hui nous allons dévoiler tous les détails sur l’une de ces plantes amincissantes que les gens ne connaissent généralement pas: mate.

Qu’est-ce que le maté?

Le yerba mate ou mate ( Ilexparaguariensis) est un arbre ou un arbuste de la famille des aquifolies, originaire d’Amérique du Sud et utilisé dans la préparation des infusions dont le but est de nettoyer la personne à l’intérieur.

On le trouve principalement dans la région centrale du Paraguay, dans de petites régions de l’Uruguay, au sud du Brésil (dans les États du Rio Grande do Sul et du Paraná), en Bolivie, en Argentine et au Chili. En espagnol, en plus d’être connu sous le nom de maté, il est également connu sous le nom de yerba del Paragua et yerba mate ou simplement yerba, une variante de la prononciation de «herbe», commune à l’Argentine, au Paraguay et en Uruguay. (En fait, le mot yerba se réfère automatiquement à ces pays dans l’herbe à maté). Au Brésil, on l’appelle ERVA mate.

La drogue, ou une partie du maté utilisé, est la feuille pour ses propriétés médicinales et avec laquelle on fait une infusion du même nom que la plante. Cette infusion est une tradition gastronomique de l’Argentine, du Paraguay, de l’Uruguay, du Chili et du sud du Brésil. Comme le thé, le café et le chocolat, le maté de yerba a un effet stimulant.

Habitat de Yerba mate

Le maté pousse dans des zones légèrement plates et humides, en particulier le long des cours d’eau et forme la couche moyenne de certaines forêts d’Amérique du Sud. La température moyenne du territoire où il pousse est d’environ 21 ° C, et il tolère des températures de 6 ° C mais pas plus bas. Le régime des précipitations, qui ne devrait pas être inférieur à 1200 mm par an, est également important pour le développement des plantes.

Il existe d’importantes cultures de maté dans leur pays d’origine, l’Argentine étant le principal producteur mondial.

Utilisations du mat

Dans les zones rurales du Paraguay, les feuilles de maté sont infusées pour perdre du poids. Tereré, une autre forme de maté, est utilisé comme boisson rafraîchissante et pour éliminer la soif.

Enfin, le thé maté est également utilisé comme véhicule pour consommer d’autres plantes médicinales.

Effets toxiques du maté

En général, à des doses normales et modérées, il n’ a aucun effet toxique. À fortes doses et fréquemment, cependant, il peut causer l’insomnie, la colite, l’excitation nerveuse, la gastrite, la tachycardie, l’anxiété, l’hypertension artérielle et la nausée.

Des études menées en Uruguay ont révélé qu’il existait un lien entre la consommation de perfusions de maté et le cancer de l’œsophage. Une consommation élevée de cette boisson peut augmenter le risque de développer ce type de cancer. Ce risque est plus élevé chez les femmes, et il est encore plus probable si la personne consomme également de l’alcool et du tabac.

La consommation de grandes quantités de cette plante est également liée à un taux plus élevé de carcinomes des reins, des poumons et de la vessie.

Comment faire une infusion avec maté

Le mat vendu dans les points de vente pour une consommation ultérieure suit le processus suivant:

  • Les feuilles et les branches passent rapidement à travers le feu pour éliminer les substances résineuses ou oléagineuses, désactivant ainsi les enzymes de décomposition de la matière. Ce processus est connu sous le nom de » sapecado“. Le produit est ensuite séché pour éliminer l’humidité restante.
  • Ensuite, posez les branches sur une surface plate appelée » cancha” et faites un premier broyage. Enfin, la matière est transférée aux moulins où un deuxième broyage plus fin est effectué et le mélange est enlevé pour éliminer la poussière, les résidus de tiges et les branches qui ne sont pas consommées.
  • La forme la plus connue et la plus répandue de maté de consommation est l’infusion dérivée des feuilles de la plante.
  • L’infusion est préparée avec des feuilles et des bâtonnets séchés et broyés (c’est-à-dire les tiges des feuilles en bâtonnets) qui sont placés dans un récipient à bouche étroite appelé maté. Aujourd’hui, ce conteneur peut être en bois ou en citrouille. Si le contenant utilisé a une grande gueule, on l’appelle » porongo“.
  • L’eau chaude (entre 60 et 80 ° C) est déposée sur l’herbe, qui gonfle; et absorbée au moyen d’une paille métallique (traditionnellement de l’argent) appelée » bulbe” ou “ tacuapí” (Guaraní). Au fond, cette paille est aplatie, percée de petits trous et sert de tamis.
  • L’eau est versée continuellement sur le gazon. Si vous buvez du maté en groupe, un contenant est utilisé pour tout le monde. Une personne boit l’eau qui a été versée dans le contenant, une plus grande quantité d’eau est versée et la personne suivante en boit. On ajoute habituellement du sucre pour sucrer la boisson.
  • Le maté peut aussi être consommé en macération d’eau froide, constituant ce que les Paraguayens appellent » tereré&#8220″.
  • Et finalement, on a trouvé le ragoût de maté. Dans ce cas, les feuilles du maté doivent être bouillies dans de l’eau et ensuite filtrées pour servir dans des tasses.

Nous espérons que vous avez aimé cet article sur le maté. L’utilisation de plantes amincissantes est très commune puisque nous sommes des êtres humains, tirant profit des avantages que les remèdes amincissants naturels offrent. Ne manquez plus les plantes amincissantes en revisitant notre blog de temps en temps.