Contenu
Les effets sur la santĂ© des plantes de cafĂ©ier ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s pour dĂ©terminer comment la consommation de cafĂ© affecte les humains. Le cafĂ© contient divers composĂ©s chimiques qui sont connus pour affecter la chimie du corps humain. La graine mĂŞme du cafĂ© contient des substances chimiques qui sont quelque peu psychotropes pour l’homme, car elles constituent un mĂ©canisme de dĂ©fense du cafĂ©ier contre ses prĂ©dateurs. Ces produits chimiques sont toxiques Ă fortes doses. Le principal produit psychoactif du cafĂ© est la cafĂ©ine, qui agit comme stimulant.
Des Ă©tudes rĂ©centes ont montrĂ© que le cafĂ© a des effets stimulants supplĂ©mentaires qui ne sont pas liĂ©s Ă la teneur en cafĂ©ine. Le cafĂ© contient un produit chimique actuellement inconnu, mais qui stimule la production de cortisone et d’adrĂ©naline, deux hormones stimulantes.
Une Ă©tude de mai 2012 publiĂ©e dans le «New EnglandJournal of Medicine» rapporte que les buveurs de cafĂ© qui boivent deux ou trois tasses de cafĂ© par jour sont 10 Ă 15 pour cent moins susceptibles de mourir pour une raison quelconque pendant la pĂ©riode d’Ă©tude de 13 ans. Les chercheurs qui ont menĂ© cette Ă©tude ont dĂ©clarĂ© que cela n’implique pas nĂ©cessairement une relation de cause Ă effet, mais qu’elle peut aider d’autres chercheurs Ă aller dans la bonne direction.
Le cafĂ© dĂ©cafĂ©inĂ© peut ĂŞtre obtenu par plusieurs mĂ©thodes, dont l’une consiste simplement Ă laisser les graines de cafĂ© tremper. Mais une autre est chimique et consiste Ă utiliser des solvants qui peuvent ĂŞtre dangereux, comme le trichloroĂ©thylène ou le chlorure de mĂ©thylène.
Le café décaféiné perd habituellement une partie de la saveur du café normal. Il existe également des succédanés du café qui ne contiennent pas de caféine. La dépendance à la caféine et les symptômes de sevrage sont bien documentés.
Avantages sociaux
Chez les femmes, la consommation de cafĂ© diminue significativement toutes les causes de mortalitĂ©, apparemment de manière linĂ©aire. Ceux qui consomment trois tasses par jour prĂ©sentent une mortalitĂ© relative d’environ 0,85 dont ceux qui ne consomment pas de cafĂ©. Chez les hommes, ces avantages ne sont pas si grands. Ces rĂ©sultats Ă©taient similaires pour le cafĂ© dĂ©cafĂ©inĂ©.
Des Ă©tudes scientifiques ont Ă©galement dĂ©montrĂ© que la consommation de cafĂ© rĂ©duit le risque d’Alzheimer et d’autres dĂ©mences sĂ©nile. Diminution des calculs rĂ©naux chez les hommes et les femmes, diminution du risque de maladie de Parkinson et amĂ©lioration des performances cognitives.
La cafĂ©ine augmente l’efficacitĂ© de certains analgĂ©siques, surtout chez les patients qui prennent des mĂ©dicaments contre la migraine ou les maux de tĂŞte.
Cancer
En Afrique, la consommation de cafĂ© a Ă©tĂ© associĂ©e Ă une rĂ©duction du risque de cancer de la bouche, de l’Ĺ“sophage et du pharynx. Aucun bĂ©nĂ©fice n’ a Ă©tĂ© trouvĂ© pour le cancer de l’ovaire.
Cardioprotecteur
Le cafĂ© rĂ©duit modĂ©rĂ©ment l’incidence des dĂ©cès dus aux maladies cardiovasculaires.
Laxatif et diurétique
Le cafĂ© est un stimulant puissant du pĂ©ristaltisme et pourrait prĂ©venir la constipation. Pour la mĂŞme raison, des selles excessives peuvent ĂŞtre provoquĂ©es. L’effet stimulant sur le cĂ´lon est le mĂŞme avec ou sans cafĂ©ine.
La cafĂ©ine n’agit pas comme un diurĂ©tique lorsqu’elle est consommĂ©e avec modĂ©ration (moins de 5 tasses par jour ou 500 Ă 600 milligrammes).
Antioxydant
Le cafĂ© contient des polyphĂ©nols, des flavonols et de l’anthocyanidine. Ces composĂ©s ont des effets antioxydants et rĂ©duisent potentiellement les dommages aux cellules oxydatives.
Évitement des caries
Le tanin contenu dans le café peut réduire le potentiel cariogène des restes de nourriture qui collent entre les dents.
Drop
Boire du café réduit le risque de goutte chez les hommes dans la quarantaine.
Tension artérielle
Une Ă©tude menĂ©e en 2011 a montrĂ© qu’une consommation modĂ©rĂ©e de cafĂ© (moins de 5 tasses par jour) Ă©tait inversement liĂ©e Ă l’hypertension artĂ©rielle et aux taux Ă©levĂ©s de triglycĂ©rides chez les hommes japonais. Cependant, cette Ă©tude n’ a pas trouvĂ© cette relation chez les femmes japonaises.
Risques
- DĂ©pendance Ă la cafĂ©ine: L’utilisation de cette substance peut entraĂ®ner une dĂ©pendance, ce qui entraĂ®nerait un syndrome de sevrage lorsque vous cessez de la prendre.
- Cancer: Il y a environ 1 000 produits chimiques dans le cafĂ© torrĂ©fiĂ©, dont 19 sont cancĂ©rigènes chez les rongeurs. Cependant, la plupart des substances citĂ©es comme cancĂ©rogènes chez les rongeurs se retrouvent naturellement et ne sont pas nĂ©cessairement cancĂ©rogènes dans des conditions environnementales normales. D’autre part, l’extrait de cafĂ© est soupçonnĂ© de provoquer le cancer du pancrĂ©as humain.
- Problèmes gastro-intestinaux: Le café peut causer des ulcères et de la gastrite.
- Effets psychologiques: La cafĂ©ine a plusieurs effets psychologiques comme l’anxiĂ©tĂ© ou l’irritabilitĂ©, ainsi que des symptĂ´mes de sevrage. Elle peut aussi causer l’insomnie chez certaines personnes et chez d’autres, elle peut causer la narcolepsie.
- Cholestérol: Une étude menée en 2007 indique que le diterpènes-cafestol et le kahweol peuvent augmenter les taux de cholestérol LDL chez les humains. 36] Cela indique que le café fait augmenter le cholestérol.
- Tension artĂ©rielle: Il y a des annĂ©es, on considĂ©rait que la cafĂ©ine augmentait le risque d’hypertension, mais des Ă©tudes rĂ©centes ne le confirment pas.
- Effets sur la grossesse: Les molĂ©cules de cafĂ©ine sont assez petites pour passer Ă travers le placenta et dans la circulation sanguine du fĹ“tus pour l’affecter, par exemple, dans le sommeil.
- Interactions mĂ©dicamenteuses: La cafĂ©ine combinĂ©e Ă l’acĂ©taminophène (aussi appelĂ© Tylenol et acĂ©taminophène commercialement, dans d’autres pays) peut endommager le foie.
Comme on dit souvent de tous les vices, soyez prudents avec eux et prenez-les avec modération. Alors que quelques cafés par semaine peuvent être utiles, vous ne pensez pas à la dépendance au café. Consultez notre blog pour en savoir plus sur les plantes.