Contenu
Le romarin est souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne traditionnelle, assaisonnant une grande variété d’aliments. Son parfum, cependant, est fort et intense. Par conséquent, dosez la quantité et utilisez-la avec modération, en évitant ainsi que son arôme ne domine dans le plat en question.
Les feuilles de romarin , fraîches et séchées, sont utilisées comme épices pour aromatiser les viandes et volailles. Il est particulièrement apprécié comme assaisonnement pour la viande d’agneau et est également utilisé pour assaisonner les soupes, les préparations à base de légumes et les sauces pour accompagner les pâtes.
Un brin d’huiles et de vinaigres aux senteurs fraîches de romarin, donnant une touche différente et agréable qui se marie bien avec certains plats et salades. Il y a aussi des crèmes parfumées au romarin qui accompagnent les plats principaux ou les desserts. De plus, grâce à ses effets antioxydants, le romarin est utilisé dans l’industrie de la saucisse.
Le nectar de ses fleurs est excellent, car il a une période de floraison très longue et attire beaucoup les abeilles. Ceci donne naissance au miel apprécié de romarin. Il a la réputation d’être la meilleure qualité et est l’un des types qui peuvent être considérés, si la proportion de son pollen est suffisante, miel monofloral.
La plante de romarin contient de grandes quantités de fer, de calcium et de vitamine B6. Le Conseil de l’Europe l’ a classée comme une ressource alimentaire naturelle et la FDA l’ a incorporée comme complément alimentaire.
Il a également des propriétés médicinales
La grande majorité d’entre eux sont liés à l’activité des huiles essentielles . Il a été activement démontré qu’il est un bactéricide, antiviral et aussi antioxydant (principalement grâce au carnosol).
Dans le passé, certains troubles nerveux étaient également traités au romarin. Dans l’Antiquité, les médecins arabes utilisaient le romarin pour restituer la parole après l’évanouissement. L’administration orale a également une activité diurétique.
L’application topique d’extraits alcooliques à base de feuilles de romarin inhibe l’initiation et la progression des tumeurs épidermiques (efficacité de 40 à 60%). Cette huile essentielle a montré une activité spasmolytique et anticonvulsivante in vitro.
Il a également un effet similaire aux médicaments anti-inflammatoires et améliore l’activité circulatoire, en particulier dans les membres inférieurs, ce qui est une bonne guérison. Il a également été démontré qu’il est utilisé dans le traitement de l’alopécie, tandis que la fumée de romarin sert à traiter l’asthme.
Rosemary est incorporée dans des pharmacies d’Allemagne, d’Angleterre, d’Argentine, d’Australie, de Belgique, de Belgique, d’Espagne, d’Espagne, de France, du Mexique, d’Amérique Latine, du Portugal, de République Tchèque et de Suisse, entre autres.
Avez-vous des effets indésirables?
Si une quantité exagérée de la substance n’est pas consommée, n’ a aucun effet toxique connu.
Contre-indications dans l’utilisation du romarin
Les femmes enceintes devraient s’abstenir de prendre du romarin, car il a été observé que c’est un agent abortif. Bien qu’il n’ait pas été démontré, il est recommandé d’éviter de manger pendant la grossesse et l’allaitement en raison de ses effets oestrogéniques et parce qu’il s’agit d’un aliment ayant des facteurs médicinaux. Les patients épileptiques et diabétiques ne devraient pas le manger non plus.
Utilisations populaires
Cette plante a traditionnellement été utilisée en médecine populaire comme remède, entre autres, dans le traitement des maux de tête et des vertiges, pour réduire l’inconfort musculaire et les douleurs dorsales, ainsi que la mauvaise circulation sanguine, et pour les lésions cutanées. Egalement comme stimulant capillaire et pour l’élimination des pellicules.
Il est également utilisé pour améliorer la respiration pendant le rhume, la grippe ou la sinusite, et pour «réveiller» l’esprit.
Dans les villages de pêcheurs de la Costa Brava, il était habituel de l’utiliser pour la douleur des coups et des coups, macérés avec de l’alcool ou de l’huile.