Contenu
La Dracena marginata, également connue sous le nom de Dracaena de hoja fino, appartient à la famille des Asparagaceae, originaire de Madagascar. C’est un arbuste normalement utilisé comme plante d’intérieur , avec une ou plusieurs tiges, à croissance lente, qui peut éventuellement atteindre jusqu’ à 5 m de haut. Ses feuilles sont linéaires à lancéolées, entre 30 et 90 cm de long et 2 à 7 cm de large, avec une marge rouge foncé à laquelle il doit son nom.
Le nom “ Dracaena” dérive du grec “ Dracaena = dragon” se référant au “ Dracaena draco“. Dans le passé, cet arbre était considéré comme un dragon et lui attribuait des propriétés magiques.
Où pousse-t-il?
Il se reproduit facilement par boutures terminales. Ils ont besoin d’un sol bien drainé mais humide avec un pH entre 6 et 6,5. L’acidité excessive provoque une chlorose dans les feuilles, tandis que l’alcalinité induit des carences dans l’absorption du fer. L’humidité ambiante idéale se situe entre 60% et 100%, et la température optimale entre 21 et 31 ° C.
Tant que les sels dans le sol ne sont pas inférieurs à 1, aucun engrais supplémentaire n’est nécessaire. Ils ne tolèrent pas bien les courants d’air quand ils sont jeunes en raison de la souplesse et de la délicatesse du tronc. Pour préserver les couleurs du Dracena, il est préférable de ne pas l’exposer directement au soleil. Humidité élevée et précise. Le tétranyque rouge peut apparaître dans des conditions chaudes et sèches. Vaporiser avec de l’eau. Il doit être protégé des courants d’air.
Utilisations connues
C’est une plante d’intérieur très populaire pour l’ornementation de ses feuilles, de coloration entre vert intense et vert pâle avec des bordures rouges selon les espèces et cultivars. Il exige une température minimale de 15°C, et est plus tolérant que la plupart des plantes dans le sol sec et l’irrigation irrégulière, bien qu’il soit important de garder le sol humide en permanence.
Comme il nécessite peu d’entretien, est très populaire dans les bureaux où la chaleur et la lumière constantes sont favorables. Il pousse correctement avec 75% d’ombre, bien que le bord rouge devienne plus clair avec l’exposition directe au soleil.
Cette plante est utilisée pour purifier l’air, une théorie qui a été confirmée par des études de la NASA. Il a également été démontré qu’il aide à éliminer le formaldéhyde.