Contenu
Les Cactus, également appelés cactus ou Cactaceae, sont une famille de plantes à fleurs. Il peut s’avérer un bon choix comme plante d’intérieur. Il y a environ deux mille espèces de cactus qui vivent principalement dans des climats désertiques ou sub-désertiques (avec de légères précipitations saisonnières). Ils proviennent presque exclusivement d’Amérique.
Caractéristiques
Areolas
Cette famille a une caractéristique caractéristique caractéristique trait caractéristique et particularité que la différence de tous les autres, est la présence d’aréoles. Ce sont des formations qui remplacent les noeuds normaux des autres plantes sur lesquelles les bourgeons sont formés, qui donneront naissance à des feuilles et des fleurs. Au pied des feuilles, qu’elles soient ou non munies d’éperons, un deuxième rameau poussera, donnant naissance à de nouvelles branches.
Sur les aréoles il y a tomento, épines, acula, soie, gloquides. Le tomento et la soie remplacent les petites écailles protectrices des bourgeons normaux. Les épines sont des éperons ou des feuilles modifiées, tandis que les nouvelles branches, formées de segments qui se joignent à la base pour former un nœud étroit, sont appelées articles. Comme toute l’aréole remplace le noeud, les bourgeons à fleurs sont supérieurs aux épines et coexistent généralement.
Racines
Elles peuvent être assez superficielles, s’étendant très largement, ou elles peuvent être axonomorphes (comme une carotte) acquérant des fonctions de réserve. Ce dernier se rencontre beaucoup dans les petits cactus des régions extrêmement arides, où ils ont une petite tige, de sorte qu’il a une racine disproportionnée.
Tige
Il est ligneux dans les plantes à feuilles persistantes et il est modifié dans les plantes restantes, acquérant de plus grandes largeurs et volumes qui favorisent la rétention d’eau dans son intérieur. Avec la fonction chlorophylle, tous les échanges gazeux avec l’atmosphère sont effectués. Il peut être cylindrique, semi-cylindrique ou globulaire pour réduire la transpiration. Si la couche épineuse est assez épaisse, elle peut la protéger du froid intense la nuit et des rayons ultraviolets le jour.
De nombreuses espèces, avec l’âge, semblent lignifier la zone de base. En fait, ce sont des tissus spongieux qui durcissent mais conservent les vaisseaux circulatoires internes protégés par une surface de sous-bois.
Parfois, le phénomène peu commun se produit: les tiges se développent anormalement, ou les éléments poussent dans une position anormale, en éventail ou se replient pendant la croissance. Ce phénomène est à l’origine des «monstruosités», très recherchées par les collectionneurs.
Feuilles
En fonction des affinités entre les différents genres et en tenant compte des évolutions temporelles présumées, quatre catégories ont été classées:
Des plantes qui conservent les feuilles malgré les caractéristiques de la famille. Uniquement persistant dans le genre Pereskia, considéré comme une transition entre plantes normales et xérophytes. La tige est pourvue d’aréoles normales qui sont parfois très épineuses, dans lesquelles les feuilles apparaissent plus ou moins pecioladas.
Les plantes qui ont des feuilles, mais qui les perdent presque toujours rapidement. Représentées par les Opuntines, elles ont généralement de petites feuilles qui se perdent très tôt et ne développent pas de fonction d’assimilation. Les aréoles ont une petite soie. Ils ont aussi les glochides, qui n’apparaissent pas dans les autres cactus.
Plantes à feuilles rudimentaires, réduites en écailles ou dont les feuilles n’apparaissent pas. Il persiste cependant une expansion à la base de la feuille, qui s’est soudée aux feuilles restantes dans différents types de succession, formant ce qu’on appelle les nervures ou tubercules, sur lesquelles sont disposées les aréoles. Celles-ci apparaissent habituellement dans l’apex.
Plantes à tiges foliaires (cladodiques), épiphytes ou semiepiphytes. Pareil que le précédent.
Fleurs
Ils sont souvent seuls. Il n’ y a pas de distinction claire entre le calice et la corolle, bien que il y ait une transition nette entre les sépales et les pétales, disposés en spirale et généralement reliés par la base ou formant un tube de différentes formes et longueurs. Ils peuvent être de différentes formes et couleurs. Les fleurs sont habituellement régulières. L’ovaire circulaire ou ovale est habituellement pourvu d’aréole, d’écailles, d’épines ou de poils.
Très nombreuses étamines, avec de longs filaments. Le pistil peut être plus long, avec le stigmate souvent étoilé et parfois coloré. Certains genres (comme Opuntia) ont des étamines sensibles (passage au contact). Presque tous les genres ferment les fleurs quand le soleil ne brille pas directement sur elles; certains d’entre eux peuvent se refermer quand les nuages passent et s’ouvrir à nouveau avec le ciel découvert.
Fruits
Presque toutes les espèces font une baie avec plusieurs ou beaucoup de graines qui sont petites en général, sauf dans Opuntia qui sont assez grandes.
Quelles sont les procédures de culture?
L’une des principales adaptations du cactus, est sa tolérance aux longues périodes de sécheresse. Cette résistance est relative car elle se réfère à la quantité d’eau contenue dans le substrat et surtout à sa durée de stagnation. Il y a des endroits où il peut pleuvoir de façon torrentielle et ne pas affecter la plante du tout, car le sol est parfaitement drainé et ce sont des phénomènes sporadiques.
Une considération au moment de la culture d’un cactus est de connaître son habitat d’origine pour connaître ses besoins. Sur cette base, nous pouvons faire une division en quatre types d’environnements:
- Plantes d’environnement désertique.
- Plantes d’environnement de montagne.
- Plantes steppiques ou prairies.
- Plantes de forêt tropicale ou subtropicale.