Contenu
Nymphaea est un genre de plantes de la famille des nymphaea. C’est un genre de plantes aquatiques d’eau douce qui a habituellement la caractéristique d’avoir de grandes fleurs. Il comprend des espèces communément appelées nénuphars et lotus. Certaines de ces fleurs sont considérées comme des fleurs sacrées dans certaines religions et époques, comme le lotus bleu qui était vénéré dans l’Egypte antique.
Ces plantes sont très appréciées en jardinage pour décorer des étangs et de petites zones d’eau calme. Il existe quelques variétés hybrides très décoratives. Il y a les Nymphaea, comme les Nymphaea mexicaines, qui peuvent être des espèces envahissantes.
Nénuphar blanc
Où se trouve-t-il?
On le trouve partout en Europe et dans certaines parties de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, toujours en eau douce.
Où pousse-t-il?
Il pousse dans les eaux qui ont une profondeur de 30 à 150 cm et aime les grands radeaux et les lacs. Les feuilles peuvent avoir un diamètre de 30 cm et une longueur de 150 cm par pièce d’argent. Les fleurs sont blanches et à l’intérieur elles ont de nombreuses étamines.
Quelles sont ses propriétés?
Il contient des alcaloïdes actifs comme la comonupharine et la nymphaeïna, que certains considèrent sédatifs et selon d’autres aphrodisiaques. Traditionnellement en herboristerie, les racines et les tiges sont utilisées en plus des fleurs.
Lotus bleu
Le lotus bleu est également connu sous le nom de lotus bleu égyptien, lotus sacré égyptien bleu, lotus du Nil, lotus sacré ou tout simplement lotus (Nymphaealotus) est une plante du genre Nymphaealotus.
Caractéristiques
C’est une plante aquatique vivace vivace. Les racines forment des tubercules qui ont plusieurs rhizomes et les plantes de lotus sont donc solidement ancrées dans la boue au fond de l’étang ou du fossé.
Les feuilles sont au bout d’une tige qui s’élève à quelques centimètres au-dessus de l’eau. De nombreuses feuilles ne se lèvent pas et restent flottantes.
La fleur est grande et peut faire jusqu’ à 18 cm de diamètre complètement ouverte. Il a une coloration très délicate qui peut aller du violet au bleu pâle ou blanchâtre, avec des teintes bleutées. Elle pousse sur des tiges qui s’élèvent au-dessus de la surface. Comme la fleur s’ouvre pendant la nuit et se ferme pendant le jour, les anciens égyptiens ont vu dans cet événement une symbolique transcendantale.
Il peut également être reproduit en divisant les rhizomes et en plantant les graines.
Où peut-on le trouver?
Le lotus sacré bleu est originaire de la vallée du Nil et de l’Afrique orientale. Elle était déjà très répandue dans l’antiquité en Inde, où elle est connue sous le nom de Rohit, et aussi en Asie du Sud-Est, où elle est très appréciée en Thaïlande.
Les habitats d’origine du lotus sont actuellement gravement menacés par la prolifération de la jacinthe d’eau (( Eichhorniacrassipes), une espèce envahissante.
Cette plante est actuellement présente dans toutes les régions tropicales de la planète. Les anciens égyptiens ont déjà planté artificiellement des lotus dans les étangs et les vergers. Ce lotus pousse dans les étangs peu profonds, les terres humides, les fossés et les berges des rivières à faible débit, préférant les eaux légèrement acides et pas trop froides.
Signification de la division
Le lotus indien était une fleur sacrée de l’Égypte antique, de la Nubie et de l’Éthiopie. C’était une des fleurs les plus cultivées en Egypte des anciens royaumes.
Pour les anciens égyptiens, la couleur bleue des pétales symbolisait le ciel et le centre jaune le soleil. Le fait que cette fleur s’ouvre la nuit et se ferme le jour symbolise le soleil levant et le soleil couchant quotidien. Il symbolisait aussi la séparation du monde des divinités et du monde des hommes, ainsi que la vie de l’au-delà et la vie actuelle. C’est pourquoi la fleur de lotus bleu a été utilisée dans les cérémonies rituelles liées à la mort et à la naissance.
D’autre part, il a aussi des effets narcotiques . Les anciens Égyptiens l’ont préparé sous forme de tisane ou dissous dans le vin. Comme c’était aussi une source de nourriture, peut-être que cette plante était-elle le lotus mangé par le lotus dans l’Odyssée d’Homère, surtout si l’on considère qu’elle contenait des alcaloïdes hallucinogènes. Cela aurait pu créer une dépendance qui aurait empêché les camarades d’Ulysse de quitter la terre des lotophages.
Les Égyptiens croyaient aussi que l’odeur de cette fleur avait des propriétés médicinales.