Contenu
La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est un arbuste de la famille des fabaceae. De la racine ou rhizome est extraite une substance sucrée également connue sous le nom de réglisse est extraite.
D’où vient-elle?
La réglisse provient de l’Europe méditerranéenne et d’Asie Mineure et est cultivée en de nombreux endroits grâce à sa naturalisation dans des zones humides, au bord de rivières, de ravins, etc… Dans la péninsule ibérique, on le trouve dans les zones fluviales des milieux méditerranéens peu pluvieux. Surtout dans les zones proches de l’Èbre et dans certaines zones éparses du sud et de l’est de la péninsule.
Description de l’installation
C’est un arbuste géophyte pluriannuel, qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur. Il possède un rhizome vertical hautement développé et tubéreux, qui continue vers le bas avec une racine axonomorphe puissante divisée en 3 ou 5 racines secondaires. Il dispose également de plusieurs patins horizontaux qui peuvent mesurer jusqu’ à 8 mètres.
Ces stolons sont utilisés pour la reproduction asexuée (très active dans cette plante). La tige est striée et peu ramifiée. Les feuilles sont vivaces, composées, alternées, et varient de 7 à 15 cm avec 5-9 folioles elliptiques.
Les fleurs sont hermaphrodites, de couleur pourpre ou bleu pâle et constituent une inflorescence en forme d’oreille axillaire. Elles sont de petite taille et germent de longs pédoncules. Des lanceolates, des bractées membranaires et persistantes apparaissent à la base. Il a un calice avec des sépales évasés et un grand nombre de poils glandulaires à sa surface.
L’androceu se compose de 10 étamines. La gynécologie est super, unilatérale et monocarpellaire. Ils développent de 4 à 5 principes fondateurs. Fruit en légumineuses oblongues (étendues), compressées et siliculées, pouvant atteindre jusqu’ à 3 cm de longueur. C’est une légumineuse glabre, de forme irrégulière et avec 2-5 petites graines et des reins à l’intérieur.
Découvrir ses usages médicinaux
- Appareil digestif: Antispasmodique, anti-inflammatoire et antiacide. La racine de cette plante a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires de la muqueuse gastrique, ce qui aide à prévenir ou à traiter l’indigestion ou d’autres maladies intestinales plus graves, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
- Appareil respiratoire: Mal de gorge, toux et rhumes. En plus de ses propriétés bactéricides, la réglisse possède des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes des muqueuses respiratoires, telles que les maux de gorge, la toux, la poitrine encombrée par le rhume, l’asthme, etc.
- Antiviral: La capacité de la glycyrrhizine à inhiber la croissance du virus a été utilisée pour combattre un certain nombre de maladies virales. Chez les patients atteints du sida, il a été prouvé expérimentalement que les patients porteurs du virus qui reçoivent cette composante réussissent à retarder les symptômes indésirables produits par la maladie une fois qu’elle se manifeste. Ces propriétés pourraient être utilisées pour traiter la grippe.
- Antidépresseur: La réglisse aide à combattre la dépression. Cette propriété est influencée par la présence de divers minéraux comme le calcium et le magnésium, la vitamine C et l’isolycythegenine flavonoïde. Ce dernier avec des propriétés expérimentalement étudiées pour inhiber la croissance de tumeurs cancéreuses, en même temps que le bêta-carotène ou l’acide bétulinique.
- Syndrome de fatigue chronique: La glycyrrhizine de cette plante a des propriétés qui peuvent être indiquées pour pour augmenter la pression artérielle et pour augmenter l’humeur des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ou d’autres types de fatigue.
- Ménopause: La glycyrrhizine a la propriété de réguler l’Å“strogène chez la femme. Son utilisation pendant la période de la ménopause pourrait améliorer les symptômes indésirables que la période cause de nombreuses fois.
- Fumer: Il est très approprié de lécher un morceau de réglisse quand vous voulez fumer, non seulement parce qu’il remplace l’habitude réflexe d’avoir une cigarette, mais parce que cette plante contient des principes qui aident à détoxifier le corps et de rendre le goût du tabac désagréable.
- Coup de chaleur: La réglisse est un bon remède pour abaisser la température corporelle et est très utile pour éviter le choc thermique, la déshydratation, etc. en été très chaud. Avec les racines de cette plante est préparée à base d” eau de réglisse, un bon remède pour enlever la soif et nous garder au frais.
- Usage externe: Les applications de réglisse en usage externe sont basées sur la capacité de la plante à inhiber la croissance des micro-organismes, qu’il s’agisse de virus, bactéries ou champignons. Comme le virus de l’herpès, les champignons, le psoriasis ou les infections vaginales. Il aide également à conserver les cheveux en inhibant l’hormone déshydrotestostérone, qui diminue les sécrétions huileuses des cheveux.
C’est toxique?
La glycyrrhizine a des propriétés minérales et glucocorticoïdes. Son utilisation prolongée a des effets négatifs sur le corps avec l’augmentation de la pression artérielle (tension artérielle), l’augmentation du sodium et la rétention d’eau. Une perte anormale de potassium entraîne une hypokaliémie.
Beaucoup des empoisonnements se produisent de façon inconsciente avec l’usage habituel de cette plante dans les bonbons. Les autres causes d’intoxication comprennent la consommation de grandes quantités de boissons contenant de la réglisse, le tabac à fumer traité avec de la réglisse, etc.
Usages alimentaires
En plus des préparations de réglisse standard, la racine séchée écrasée est également utilisée pour faire des décoctions, et macérée pour faire une boisson alcoolisée à 45 degrés. L’avantage de la racine est qu’une fois ramassée et lavée correctement, elle peut être stockée et conservée à la perfection. Il a valeur d’édulcorant et est également utilisé dans la fabrication de produits du tabac pour améliorer le goût.
Culture
La plante peut être propagée par les graines ou par multiplication des racines ou rhizomes. La plantation peut se faire en automne ou au printemps. Les graines sont difficiles à germer et doivent être ramollies 24 heures dans de l’eau pour les activer. Les rhizomes plantés doivent avoir au moins une écorce. Une fois que la plante est née, elle se comporte comme une plante envahissante et ne laisse pas pousser une autre herbe. Les racines sont extraites de la plante en automne de la deuxième année.