Contenu
Paullinia (Paullinia cupana var. Sorbilis, P. crysan ou P. sorbilis), communĂ©ment appelĂ©e guaraná, est une plante grimpante de la famille sapindacia. Les fruits de ce type de plantes sont petits et de couleur rouge vif, et c’est originaire du BrĂ©sil (rĂ©gion de l’Amazonie basse) bien que de nos jours il est aussi produit au Venezuela et en Colombie, dans le monde entier, pour la haute teneur en stimulants qui a ses fruits.
Le fruit se compose d’une capsule rouge en forme de poire ou d’oeuf qui contient normalement une seule graine, noir brunâtre, avec une peau qui est facilement sĂ©parĂ©e lorsque le fruit est sec. Sa taille est lĂ©gèrement infĂ©rieure Ă celle d’une châtaigne.
La graine de guarana a des propriétés thérapeutiques
A des fins thĂ©rapeutiques et en complĂ©ment, les graines, dĂ©pourvues de la couverture extĂ©rieure ou du tĂ©gument, sont utilisĂ©es. En gĂ©nĂ©ral, ils sont grillĂ©s et pulvĂ©risĂ©s pour obtenir de la poudre brune, utilisĂ©e comme plante mĂ©dicinale et contenu de boissons Ă©nergisantes, en raison des substances qu’elle contient.
Paullinia ou guaraná contient, principalement dans ses fruits:caféine ou guaranine (entre 3,1% et 5,8% dans les fruits), hypoxanthine, théophylline, théobromine, théobromine, xanthine, méthylxanthine, saponosides, sels minéraux, tanins tels que catéchine, epicatécol et protoanthocyanidols et vitamines telles que A, E, B1, B3 et PP.
Le fruit de guarana augmente le métabolisme et possède des propriétés anti-inflammatoires
Le fruit de Paullinia contient un haut degrĂ© de cafĂ©ine, principalement concentrĂ© dans les cotylĂ©dons des graines. La cafĂ©ine augmente le mĂ©tabolisme cellulaire et stimule la libĂ©ration de catĂ©cholamines qui permettent Ă l’organisme de mĂ©taboliser les graisses plus rapidement. C’est pourquoi cette plante est utilisĂ©e dans les rĂ©gimes de contrĂ´le du poids. Il est cardiotonique, c’est-Ă -dire qu’en stimulant le mĂ©tabolisme cellulaire, il stimule Ă©galement l’activitĂ© du muscle cardiaque, possède des propriĂ©tĂ©s astringentes et anti-inflammatoires.
Traditionnellement, son utilisation se limitait au traitement de la diarrhĂ©e lĂ©gère. Aujourd’hui, en plus de ses propriĂ©tĂ©s accĂ©lĂ©ratrices du mĂ©tabolisme, il est considĂ©rĂ© comme un bon reconstituant gĂ©nĂ©ral, idĂ©al pour les personnes souffrant de caries physiques et intellectuelles telles que l’asthĂ©nie. Il stimule les fonctions vitales de l’organisme, la virilitĂ© et la puissance, les rĂ©flexes, la mĂ©moire et l’activitĂ© intellectuelle.
Toutefois, son utilisation n’est pas bonne en excès. Il ne faut pas abuser de cette plante, car elle peut causer des troubles gastriques, de l’anxiĂ©tĂ©, de l’excitation cĂ©rĂ©brale, des hallucinations, de l’insomnie, etc.