Contenu
Le Hedera, également connu sous le nom de lierre, est une plante grimpante de la famille des Araliaceae qui peut vivre jusqu’ à 500 ans. Il pousse dans des environnements humides et est originaire d’Europe. En plus d’être une plante avec des applications pharmacologiques est également utilisé pour décorer et décorer les jardins, pour cette raison, il existe une large gamme de variétés nationales.
Caractéristiques
C’est une plante vivace grimpante avec des branches stériles et reproductrices. Les branches stériles sont droites ou sinueuses, peu ou pas poilues et de couleur rougeâtre ou vert brunâtre. Parfois, ils ont aussi des rhizomes.
Les feuilles sont alternées, cuirées et brillantes. Plus précisément, les feuilles des branches stériles ont de 3 à 5 lobes et sont séparées par des entre-nœuds. La lame est de couleur verte, avec des nerfs verts ou blancs, légèrement saillants et des pecioladas.
Par contre, les feuilles des branches fertiles sont entières, elliptiques ou ovariennes. Ils sont séparés par des entre-nœuds. Le membre est de couleur vert foncé, avec des nerfs verdâtres, peu proéminents et peciolés, l’écorce dégage une résine gommeuse.
Les fleurs sont organisées en groupes de 12 à 20 et sont disposées en ombelles. Les pétales sont deltoïdes, vert jaunâtre. Sépales triangulaires, bruns. Étamines avec des filaments d’un jaune verdâtre.
Les fruits sont des baies, petits, charnus, noirs ou vert foncé.
Où peut-on le trouver?
L’hedera est originaire d’Europe et est largement distribué dans les régions tempérées. On le trouve dans différents territoires: Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie), îles du continent africain (Açores, Madère et Canaries), zone tempérée d’Asie (Chypre, Israël, Syrie, Turquie, Caucase, etc.). D’autres endroits où il est largement cultivé et naturalisé sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis (y compris Hawaï) et le Canada.
Il recouvre généralement le sol des forêts sombres. Il grimpe également sur les rochers et les billots à des endroits qui ne sont pas directement exposés au soleil. En même temps, il est cultivé en jardinage et présente environ 40 formes de feuillage reconnues.
Usages médicinaux
Les principes actifs de la plante ont différentes actions pharmacologiques: Saponosides et Polyacétylène.
Par voie externe l’hedera a un effet analgésique et lipolytique. De plus, il est fréquemment présent dans la composition des gels et crèmes revitalisantes de la peau, car les saponosides facilitent l’absorption cutanée et la diffusion des autres principes actifs. Il est donc largement utilisé en médecine esthétique, notamment sur les nodules de cellulite.
Utilisation dans la bronchite aiguë
L’usage médicinal du lierre approuvé par la Commission E du Ministère allemand de la Santé est: Toux spasmodique et bronchite. Dans ces cas, les feuilles séchées sous forme d’infusion peuvent être utiles, bien que leur utilisation devrait être limitée à quelques doses. Au lieu de cela, populairement, une liqueur sédative est préparée à base de 100g de poudre de graines dissoute dans un litre de vin.
Utilisation pour les maux de dents
En cas de mal de dents, utiliser un rince-bouche préparé avec une décoction de feuilles de lierre dans du vinaigre. Dans le passé, les dents présentant des caries étaient traitées avec de la gomme-résine produite par la plante. Il a traditionnellement été utilisé dans l’arthralgie, l’arthrite et la goutte.
Il a également été utilisé topique pour traiter les lésions cutanées, les ulcères cutanés, les phlébites ou la cellulite.
Usage homéopathique
L’utilisation homéopathique de l’Hedera est préparée dans des dilutions relativement élevées, en raison de sa teneur en iode; ces solutions sont utilisées contre la surfonction de la glande thyroïde. Il est également recommandé pour la scrophulose et dans les rhumes des muqueuses.
Peut-il être toxique?
L’administration orale doit se faire uniquement sur ordonnance et sous la surveillance du médecin. Toute la plante est toxique (surtout les baies), à cause de l’heurine. Elle peut provoquer des vomissements, des crampes, des troubles nerveux et provoquer l’avortement. L’ingestion de deux ou trois fruits produit des symptômes d’intoxication chez les enfants (nausées, vomissements, excitation) et de 5-12 fruits peut entraîner la mort par effondrement respiratoire. De plus, l’heurine a une capacité hémolytique (par injection), ce qui peut causer des maux de tête et de la nervosité. Il est recommandé d’utiliser cette espèce uniquement par des moyens extrinsèques, bien que ses feuilles sèches soient moins toxiques.
Le lierre peut provoquer des réactions d’hypersensibilité. En cas d’intolérance au fructose, le traitement ne doit être administré qu’après avoir consulté un médecin. Contre-indiqué pendant l’allaitement et la grossesse. Le produit est irritant. Les feuilles fraîches et leur jus peuvent provoquer une dermatite de contact (érythème avec vésicules et érosion cutanée), la réaction est particulièrement intense si la peau est humide et l’exposition au soleil.