Contenu
Une des caractéristiques de Sauco, est qu’il a des propriétés médicinales. Cette plante aurait des actions diaphorétique et anti-catarrhale. Il est utilisé pour traiter la grippe, la bronchite, la toux sèche et les rhumes nasaux chroniques accompagnés de surdité et de sinusite.
En effet, il favorise la transpiration et facilite l’expulsion du mucus, réduisant ainsi l’inflammation et la congestion des voies respiratoires. Il a également été essayé comme remède contre la fièvre.
Usages traditionnels
Elles peuvent être émulsives, des fleurs et aussi des drupes externes sont utilisées pour les affections rhumatismales et dermatologiques (en cas d’inflammations ou tumefactions), même l’application de ces drupes a donné de bons résultats dans les cas de névralgie.
Il peut agir comme un diurétique, à tel point que les décoctions du cortex sont utilisées pour traiter la cystite, la néphrite et la lithiase rénale. D’autre part, les fruits ont traditionnellement été utilisés comme remède contre la constipation, et de même l’écorce et ses feuilles sont considérées comme discrètement laxatives à condition qu’elles soient fraîches, car une fois séchées, elles perdent leur activité thérapeutique.
L’infusion de sureau frais est excellente pour laver les yeux, et plus particulièrement l’infusion de ses fleurs est utilisée pour faire gargariser comme traitement de la pharyngite et en cas d’inflammation des gencives. Le vinaigre de sureau est utilisé comme désinfectant.
D’autres utilisations connues sont contre la goutte ou comme antihémorroïdes.
C’est toxique?
La racine, la tige, la feuille, la fleur et la drupa non mûres contiennent un alcaloïde toxique et des glycosides cyanogéniques, appelés sambunigrine qui causent des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les fleurs et les fruits mûrs peuvent être consommés en toute sécurité et conviennent comme remède médicinal.
D’autre part, compte tenu de l’effet diurétique, une surutilisation peut conduire à l’hypocalcémie. La consommation de sureau n’ a pas encore été établie comme étant sûre pendant la grossesse et devrait donc être évitée durant ces périodes.
Il ne faut pas le confondre avec Sambucus ebulus, cette autre espèce est herbacée et les fleurs forment des inflorescences blanches et roses très denses avec une odeur nauséabonde, et ses fruits sont des baies très toxiques.
Précautions d’emploi
Le médicament est utilisé sous forme de poudre, en infusion, en extrait liquide ou sec et dans les teintures. Mais il faut différencier que sous forme d’extrait liquide et dans la teinture, la plante inclut le contenu alcoolique, par conséquent, ces formes de dosage ne doit pas être prescrit pour les enfants de moins de 2 ans, ni pour les personnes qui sont dans le processus de l’éthyle inhabité.