Repalassa, une plante médicinale aux multiples applications

Contenu

Usine de repalassa

La repalassa (Arctium lappa L.) est une plante arbustive appartenant Ă  la famille des astronomes. Populairement, on peut l’appeler repalada, repalaca ou bardana entre autres. L’arctium dĂ©rive du grec Arktos (ours) et se rĂ©fère Ă  la grande quantitĂ© de poils prĂ©sents dans les fleurs du repalassa. Lappa dĂ©rive du lapin celte (qui signifie main), ou d’un mot grec pour attraper ou s’accrocher, puisque ses graines sont facilement attachĂ©es aux animaux, aux gens, etc.

Il est originaire d’Asie et d’Europe, mais il a maintenant Ă©tĂ© naturalisĂ© dans toute l’AmĂ©rique. Quant Ă  la pĂ©ninsule ibĂ©rique, elle se trouve gĂ©nĂ©ralement principalement dans la partie occidentale.

Elle pousse abondamment sur des terres non cultivĂ©es, gĂ©nĂ©ralement proches de l’activitĂ© humaine, qu’il s’agisse de prairies, de champs ou de routes.

En savoir plus sur sa morphologie

Le repalassa fait partie du groupe des hémicryptophytes, qui sont des plantes vivaces et herbacées aux racines très développées dans lesquelles ils accumulent des réserves pour survivre pendant la saison défavorable et les dépensent au printemps pour couvrir le bourgeonnement.

La racine est axonomorphe, napiforme, charnue, brune et d’environ 25 cm de long. La tige est ligneuse, formĂ©e de fils longitudinaux et recouverte de poils courts et mous ou de trichomes. C’est donc un vĂŞtement typopubescent. Les feuilles sont grandes, rugueuses, ovales et arrondies aux extrĂ©mitĂ©s. Ils ont des extrĂ©mitĂ©s dentelĂ©es irrĂ©gulières. Les fleurs sont sous forme d’inflorescences, de type actinomorphe. Ce sont des sacs Ă©pineux de couleur pourpre et peuvent adhĂ©rer aux animaux par contact (d’oĂą dĂ©rivent beaucoup de noms populaires comme enganxavelles ou enganxacabells, entre autres). Il a une inflorescence racĂ©mosa, sous forme de chapitres. Sous les fleurs, il y a un ensemble de bractĂ©es, entrelacĂ©es, raides et non ciselĂ©es, dont la fonction principale est de soutenir les fleurs.

Le pĂ©rianthe est formĂ© par une corolle de 5 pĂ©tales soudĂ©s et n’ a pas de calice. C’est une fleur de gamosĂ©pale. L’androceuse est composĂ©e de 5 Ă©tamens singenĂ©sicos, c’est-Ă -dire de filaments libres mais soudĂ©s par les anthères. La gynĂ©cologie est bicarpellaire et se compose d’un minuscule ovaire unilatĂ©ral, qui se termine sous la forme de deux styles. Les fruits mesurent environ 7 mm de long, avec des fils saillants et irrĂ©gulièrement gravĂ©s.

Repalassa médicinal

Sa racine et ses feuilles ont des propriétés médicinales

La partie utilisée comme usage médicinal) du repalassa repalassa est la racine et les feuilles. En usage interne, le repalassa est prélevé par infusion des racines récoltées en automne et avec les graines (qui se rencontrent au printemps). Pour un usage externe, des feuilles écrasées sont utilisées et appliquées sous forme de cataplasme sur la peau.

La racine est composĂ©e chimiquement d’inuline, un polysaccharide qui est habituellement stockĂ© dans les tissus vĂ©gĂ©taux. Il se compose Ă©galement de mucilage, une substance gĂ©latineuse de composition chimique similaire aux gommes et huiles essentielles comme le benzaldĂ©hyde. Il contient Ă©galement des mĂ©thylpyracinos, du sisostĂ©rol, du stigmastĂ©rol, de l’arctiopicrine (seulement dans les feuilles) et des tanins.

Il est utilisĂ© mĂ©dicalement comme un anti-biliaire et laxatif (ainsi que d’autres plantes mĂ©dicinales) car l’inuline contribue Ă  un transit intestinal rĂ©gulier. Il agit Ă©galement comme un agent dĂ©puratif du sang car il aide Ă  rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol. Il a des propriĂ©tĂ©s diurĂ©tiques et aide Ă  rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol. Il a des propriĂ©tĂ©s diurĂ©tiques grâce Ă  l’inuline et aux bactĂ©ricides car il nourrit et stimule sĂ©lectivement notre flore intestinale. L’inuline a Ă©galement un effet positif sur la rĂ©sistance naturelle de notre corps.

Il a des propriĂ©tĂ©s hypoglycĂ©miques et une action antibiotique sur les staphylocoques et antifongiques. Dès l’application sous forme de cataplasme de feuilles Ă©crasĂ©es sur la peau, traite les conditions de la peau (acnĂ©, ulcères, furoncles, herpès, eczĂ©ma), ainsi que peut agir comme un analgĂ©sique et l’inflammation des piqĂ»res d’insectes et araignĂ©es.

Grâce à une huile essentielle extraite de la racine, elle peut renforcer le cuir chevelu et prévenir la chute des cheveux.