Trois types de plantes parasitaires: Cytinus, Balanophoraceae et Rafflesiaceae

Contenu

Plantes parasitaires

Cytinus

Cytinus est un genre de plantes à fleurs parasitaires. Les espèces de ce genre ne produisent pas de chlorophylle. Espèce du genre Cytinus uniquement plantes parasites des genres Cistus et Halimium, deux genres de la famille des Cistaceae.

Le genre Cytinus appartenait autrefois à la famille des Rafflesiaceae, mais il appartient maintenant à la famille des Cytinaceae, avec le genre Bdallophytum avec quatre espèces.

Où sont-ils situés?

Ces plantes sont originaires de la région méditerranéenne, l’une d’entre elles provenant du bassin méditerranéen (( Cytisushypocistis). Le reste de l’Afrique du Sud et peut-être aussi il y a quelques espèces pas encore décrites de Madagascar.

Quelles sont ses utilisations?

Les jeunes spécimens de C. hypocistis sont mangés comme des asperges. Un extrait de la plante est utilisé contre la dysenterie, les tumeurs de la gorge et comme astringent. C. ruber est également comestible, et dans la médecine populaire il a été utilisé comme éménagogue.

Balanophoraceae

Balanophoraceae, est une famille de plantes tropicales et subtropicales qui sont des plantes parasitaires obligatoires. La famille se compose de 17 genres dans environ 50 espèces. Balanophora vient du grec et signifie qu’elle porte un gland (par la forme de l’inflorescence féminine).

Plantes parasitaires

Où peut-on le trouver?

On les trouve dans les forêts humides de l’intérieur poussant sur les racines des plantes et avec une inflorescence qui émerge du sol, qui ressemble à un champignon, composé de nombreuses petites fleurs.

Il n’ a pas de système racinaire adéquat. Ils ne contiennent pas de chlorophylle.

Rafflesiaceae

Rafflesiaceae est une famille de plantes à fleurs de l’ordre des Malpighiales.

Où sont-ils situés?

Ce sont des plantes parasites que l’on trouve en Asie de l’Est et du Sud-Est. Inclut Rafflesiaarnoldii, une des plus grandes fleurs décrites.

Plante parasite

Caractéristiques

Les plantes sont des endoparasites de vignes du genre Tetrastigma de la famille des Vitaceae, et n’ont ni tige, ni feuilles, ni racines. Il n’ a pas non plus de tissu photosynthétique. Seules les fleurs émergent des racines ou des tiges inférieures des plantes hôtes.

Actuellement, le groupe, traditionnellement classé comme une seule famille, a été déterminé comme étant effectivement composé d’au moins trois classes différentes, et est maintenant considéré comme étant divisé en quatre familles: Rafflesiaceae, Mitrastemonaceae, Cytinaceae et Apodanthaceae

Apodanthaceae.