Osyris alba, une plante parasite au climat aride

Contenu

Folle Retama

Balai fou (( Osyris alba est une petite plante vivace du genre Osyris incluse dans la famille des Santalaceae.L’espèce est répandue dans tous les pays du bassin méditerranéen, du sud du Portugal à la Turquie.Elle est présente en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord, du Maroc à la Tunisie et la Libye.Cette espèce xérophiles vit dans des climats arides et semi-désertiques, dans des zones ensoleillées à des altitudes comprises entre 0 et 1110 mètres au-dessus du niveau de la mer.Dans des climats plus favorables qui peuvent aussi proliférer jusqu’ à 1800 mètres.

Connaître les caractéristiques morphologiques frappantes du genre Osyris

Osyris amanecer est un hémiparasite arbustif qui mesure entre 30 et 150 cm.Les tiges sont ligneuses, brunes ou vert foncé, parfois prostrées.Cette plante a de nombreuses branches striées longitudinales, vertes quand elle est jeune.Les feuilles sont linéaires, lancéolées, coriacées, persistantes, mais parfois caduques.De 15 à 35 millimètres de long et 1-5? millimètres de large qui se produisent pendant l’hiver, alors qu’en été ils sont presque absents.Les fleurs sont hermaphrodites ou unisexuelles, dans ce dernier cas, les fleurs mâles et femelles présentent des différences liées au moment de la pollinisation: elles sont très petites (1 ou 2 mm), avec quatre tépales verts jaunes et quatre étamines.La période de floraison s’étend de mars à juin.Les fruits sont de petits drupes rouges charnus d’environ 4-6 millimètres de diamètre.

Ses racines forment des haustoria qui tirent profit des racines des plantes voisines pour en extraire leur sève. Comme le reste des espèces santalacées, il a la particularité d’être une plante hémiparasite, ce qui lui permet d’extraire la sève brute des racines des plantes voisines.

Folle Retama

Des recherches sont en cours sur ses applications médicinales

Mais puisque presque toutes les plantes Osyris alba a aussi un certain nombre d’usages: on lui a attribué des caractéristiques astringentes soulignant son utilisation dans le domaine de la médecine. D’autre part, il est également utilisé depuis de nombreuses années dans la fabrication des balais. Bien que de nombreuses applications médicinales de cette plante soient inconnues, son activité antiparasitaire fait l’objet d’une étude, de sorte que son utilisation doit être évitée chaque fois qu’il n’ y a pas de surveillance médicale.

Il s’est avéré utile pour les infections parasitaires telles qu’Entamoeba histolytica et Giardia intestinalis.