Contenu
Au XXIe siècle, les entreprises pharmaceutiques sont plus que jamais attentives à l’évolution du marché des plantes médicinales officiellement connues sous le nom de phytothérapie. La phytothérapie est la science dédiée à l’utilisation de différents types de plantes à des fins médicinales depuis des centaines d’années, ainsi que la découverte de nouveaux usages pour les plantes médicinales et, bien sûr, la découverte de nouvelles espèces d’herbes médicinales .
Le monde des médicaments est une entreprise. Aujourd’hui, il y a des comprimés ou des pilules pour presque tout et bien que beaucoup d’entre eux soient presque inutiles et pleins d’effets secondaires par rapport aux remèdes médicinaux à base de plantes médicinales , ils profitent de la peur des gens, qui les consomme au moindre symptôme d’une maladie possible, même si ce n’est qu’un mal de gorge ou un rhume. Cependant, ce facteur est en train de changer au cours des dernières années et il y a de plus en plus d’apothicaires et d’herboristes où les remèdes végétaux naturels sont aussi très demandés et efficaces, répandant le mot et devenant de plus en plus populaires.
Il existe un grand nombre d’espèces de plantes médicinales capables d’aider à guérir certains types de maladies, d’un simple rhume à des maladies beaucoup plus graves comme la maladie d’Alzheimer ou l’hépatite. L’utilisation des plantes comme ressource médicinale remonte presque à la préhistoire, quand l’homme n’avait que ce qu’il avait autour de lui ou tout au plus sur tout le territoire, où il n’ y avait que ses propres mains et quelques ustensiles très basiques comme des bâtons et des pierres pour faire connaître un remède à partir des herbes et des plantes médicinales de l’époque, qui étaient évidemment très basiques.
A quoi servent les plantes médicinales?
Les plantes médicinales entrent dans la catégorie de la médecine alternative, qui englobe d’autres types de pratiques médicinales non conventionnelles telles que l’acupuncture ou la réflexologie plantaire, entre autres, et sont principalement utilisées pour fabriquer des remèdes naturels par opposition aux médicaments de grandes sociétés pharmaceutiques, comme s’il s’agissait d’une branche supplémentaire de la médecine. Bien que, ironiquement, une grande partie des médicaments sont créés à partir de plantes médicinales, qui sont utilisés comme base pour le développement du médicament. Ce type de médicament à base de plantes naturelles est aussi communément appelé médicament médicinal ou médicament végétal, faisant appel au terme et au bon sens du mot médicaments en raison des propriétés curatives des plantes.
Bien que les plantes soient un produit naturel, l’automédication est toujours strictement interdite, car une surdose peut être tout aussi néfaste, même si le fait d’être un produit entièrement naturel ne serait pas fatal comme avec d’autres types de médicaments. Pour un traitement naturel correct avec des plantes et des herbes médicinales vous devriez consulter votre médecin de famille qui effectuera une étude et une analyse du traitement lui-même, pour indiquer plus tard que vous préférez vous traiter avec des herbes curatives ou des produits plus naturels par rapport aux médicaments conventionnels alors écrivez une prescription selon ce critère. Les doses à administrer pour tout traitement par les plantes médicinales peuvent être ingérées sous forme de poudres, onguents, sirops, huiles, jus, comprimés, infusions, etc. Grâce à la polyvalence que les plantes offrent en créant des remèdes naturels, de sorte que dans cet aspect ne représente pas un grand problème offrant une grande variété.
Liste des plantes médicinales
Maintenant que vous connaissez les plantes médicinales utilisées nous vous montrons quelques-unes des plantes médicinales les plus efficaces et les plus courantes sur le marché sont les suivantes:
Avant d’utiliser l’une de ces plantes énumérées ci-dessus, il est conseillé de consulter un professionnel spécialisé dans les traitements avec des plantes médicinales, qui indiquera les contre-indications possibles qui peuvent avoir certaines d’entre elles avec votre cas et votre organisme en particulier, que ce soit en raison de maladies, d’allergies ou d’autres conditions afin d’éviter tout type de conflit ou d’effet indésirable avec les plantes médicinales.