Contenu
La plante de bambou peut être parfaite pour décorer votre salle de bains. Il n’ a pas besoin de beaucoup de lumière, vous n’aurez donc pas de problèmes de croissance. Ce sont des plantes très rustiques et surtout très atypiques, qui ont inspiré mythologies et symboles. On a également décrit plus de 1 500 utilisations et services publics qui étaient très utiles dans le passé, et qui le seront probablement à l’avenir.
Il fait partie de la sous-famille des bambusoïdes, avec plus de 100 genres et environ 1 500 espèces. Il y a des natifs en Asie, Amérique, Afrique et Océanie, capables de s’adapter à de nombreux climats (tropicaux, méditerranéens, continentaux, alpins). En Europe, il y a des fossiles mais pas d’espèces endémiques, du moins depuis 2000 ans.
Caractéristiques de la division
Les plantes de canne en général, et les bambous en particulier, sont particulièrement atypiques. Parmi d’autres particularités, il convient de souligner son tronc principal: le rhizome géant, superficiellement souterrain, au lieu d’épuiser le sol fertile, est un gros producteur d’humus. Dans la partie aérienne, les roseaux ont plus de feuilles que de tiges. Bien que la plante de bambou puisse vivre des centaines d’années, les roseaux ne survivent pas plus de neuf ans, contrairement aux autres plantes, leur diamètre ne change pas depuis la naissance.
Les résultats de la fertilisation d’une plante de bambou ne sont pas visibles jusqu’ à ce que le bourgeonnement annuel des nouvelles roseaux, il peut prendre plusieurs mois avant l’amélioration de la plante en fournissant de l’engrais.
L’âge d’un bambou, comme dans toutes les plantes, est compté à partir du moment où il naît d’une graine, mais comme il se reproduit normalement par clonage, il est extrêmement difficile de déterminer l’âge d’un spécimen de bambou. D’autre part, les roseaux de bambou survivent rarement 10 ans.
Caractéristiques du rhizome
Le tronc principal d’une plante de bambou est un rhizome. C’est une tige souterraine et géante qui croît horizontalement. On le trouve dans les 30 premiers centimètres du sous-sol, rarement enfoncé plus profond et a la même structure que la canne, fistuleux mais avec un canal plus rétréci et également séparé et des pierres précieuses au niveau de chaque noeud. Un nouveau rhizome peut émerger de chaque gemme comme un roseau.
L’une des fonctions les plus importantes des rhizomes est d’accumuler des réserves. Il est basé sur l’engraissement avec toute la nourriture qui assimile les racines et les feuilles à fonction chlorophylle pendant 3 ans, jusqu’au bourgeonnement d’une nouvelle canne. Grâce aux réserves de rhizomes, il étire les cellules télescopiquement sans besoin d’éléments nutritifs extérieurs, preuve en est que les roseaux et la dissémination des branches atteignent leur pleine croissance sans feuilles, sans besoin de fonction chlorophyllienne.
Caractéristiques des cannes
La tige principale des graminées est appelée canne. La canne est un tronc fibreux, des grottes et régulièrement séparées par des membranes rigides coïncidant avec les nÅ“uds. Certaines variétés ont des roseaux solides et sont souvent appelées bambous mâles, mais cela n’ a rien à voir avec le sexe de la plante, qui est hermaphrodite. Les roseaux n’ont pas d’écorce. La partie extérieure est généralement lisse et très dure, tandis que la partie intérieure est très souple.
Les nœuds sont des anneaux répartis plus ou moins régulièrement le long de la canne. Dans chaque nœud il y a des pierres précieuses qui, une fois développées, deviennent des branches. Souvent, les bourgeons des nœuds inférieurs ne se développent pas.
Les branches ont la même structure que les roseaux et sont également ramifiées; le nombre de branches que chaque noeud porte est souvent un élément important pour déterminer le sexe du bambou.
Caractéristiques des feuilles
Les feuilles se trouvent à la fin des branches. Ils ont un nerf principal très marqué et des nerfs secondaires parallèles, allongés et arrondis à la base. Les pétioles sont très courts et ont un ligule parfois avec des poils qui aident aussi à déterminer la variété.
Caractéristiques des fleurs
C’est plus une inflorescence, puisque les fleurs sont groupées en épis comme la plupart des graminées. La floraison chez les bambous n’ a pas d’intérêt esthétique, au contraire: lorsque la floraison est importante la plante souffre de feuilles jaunes et d’automne. La floraison est une énigme à résoudre. La plupart des bambous ne fleurissent pas chaque année, un grand nombre d’espèces peut prendre des décennies, beaucoup d’autres jusqu’ à plus de 100 ans.
La floraison d’un bambou peut être individuelle, c’est-à -dire, dans certaines plantes de l’espèce ou variété fleurissant une branche ou une canne entière ou la plante entière, donnant ou non des graines. Et un autre type de floraison est la floraison collective, dans laquelle fleurissent toutes les plantes de cette espèce ou variété sans tenir compte du lieu géographique, ni de la saison. Ce type de floraison du bambou peut durer des années.