Contenu
Le soleil doré sunshine (Helichrysum italicum) est un arbuste de la famille des asteraceae. Elle est répartie dans toute l’Europe et en Afrique, en particulier dans les zones sèches et rocheuses, le long des bords de routes et autoroutes. C’est une plante plante typique des zones arides de montagne et de mer.
Pour certains auteurs, ce nom générique (Helichrysum) dérive des mots grecs: helios, qui signifie soleil, et chrysos, qui signifie or, en raison de la couleur de ses fleurs. Pour d’autres, il dérive hélice, hélico, ce qui signifie spirale, sinueuse, par des coupes tordues, et chrysos par la couleur des fleurs.
Caractéristiques
C’est un arbuste qui appartient aux angiospermes (plantes à pépins). Les fleurs sont hautement spécialisées dans la reproduction sexuelle et ont évolué avec des vecteurs pollinisateurs assurant très efficacement le succès de la reproduction. C’est une plante de la famille des composés, qui est formée par des plantes vertes avec des caractères différents par rapport à la tige et les feuilles.
Ils ont environ 12 étamines et les fleurs, sessiles, ne sont pas groupées en glomérules, car elles forment des chapitres entourés d’une implication de bractées. Ils ont tous de minuscules ovaires et des feuilles qui ne sont pas déversées. Les anthères peuvent être soudées en faisant un tube autour du style ou elles peuvent être libres et dans ce cas ce sont des fleurs unisexes.
Le genre Helichrysum est caractérisé par des plantes sans chapitres féminins fermés, avec un aspect de fruit ovoïde, poilu et avec 2 pics apicaux. Helichrysum italicum a une hauteur inférieure à 50 cm et une racine axonomorphique. La tige est dressée, a une ramification sympathique et selon sa consistance on peut dire qu’il s’agit d’une tige ligneuse, en ce qui concerne le développement sont des tiges épigeoires.
Les feuilles linéaires ont en général une largeur inférieure à 4 mm et sont généralement réparties sur toute la tige. Ce sont des feuilles sessiles, c’est-à -dire sans pétiole. Les fleurs sont hermaphrodites, elles ont des organes femelles et mâles. L’ovaire est minuscule.
C’est une plante avec des bractées appliquées et régulièrement imbriquées, les externes 3-5 fois plus courtes que les internes et plus ou moins coriaceous. En ce qui concerne l’inflorescence, il s’agit d’un amas à chapitres jaunes et nombreux. La floraison se produit du milieu du printemps au début de l’été. C’est une plante pérenne du cycle de vie. Ses parties aériennes et souterraines vivent trois ans ou plus. C’est un buisson boisé et dégage une forte odeur.
Où peut-on le trouver?
Il est distribué dans le monde entier par Europe, Afrique et Asie. Son habitat idéal est constitué de sols secs et caillouteux, que l’on trouve habituellement en bordure des routes et des autoroutes.
Quelles sont ses utilisations médicinales?
Il est utilisé dans le traitement des affections cutanées (allergies, dermatoses) sous forme de pommades. Comme tous les hélicoptères, il est également bénéfique pour le système digestif, urinaire et respiratoire.
Quelques actions pharmacologiques
Il agit comme: cholagogue, spasmolytique, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et antitussif, antiallergique, expectorant, antimicrobien, cicatrisant (route externe), protecteur tissulaire et antinéuralgique.
C’est toxique?
La teneur en alcool de l’extrait liquide, de la teinture et du sirop doit être prise en compte. Il peut causer un colmatage des voies biliaires, de sorte qu’aucune forme posologique orale alcoolique ne doit être prescrite aux enfants de moins de deux ans ou aux personnes en désintoxication éthylique.